mardi 4 octobre 2016

Autour de l'ethnopsychiatrie

Les rencontres reprennent à la librairie
avec la cinquième édition de "Paysages de la folie" 

 A Plaine Vie vous propose une rencontre et une projection
  "Autour de l'Ethnopsychiatrie", avec Magali Molinié
Comment comprendre, accompagner, soigner des sujets issus de cultures non occidentales, où les troubles psychiques s'expliquent autrement ? Tel est le défi que tente de relever l'Ethnopsychiatrie.

Mercredi 5 octobre
De 18h à 20h  
A la librairie Folie d'encres
(entrée libre et gratuite)
Echange avec Magali Molinié, psychologue clinicienne, enseignante à l'université Paris 8 de Saint Denis, elle est l'auteure de Soigner les morts pour guerir les vivants, les Empêcheurs de penser en rond, 2006 et elle a contribué à l'ouvrage " L'enfant confronté à la mort d'un parent"  aux editions ERES en 2013.
Collaboratrice aux activités du centre Georges Devereux, elle est également depuis plusieurs années membre active de REV France, réseau français sur l'entente de voix.
De 2Oh à 22h
Au cinéma l'Ecran
PAF : 4 euros 50
Projection du documentaire "Ce qu'il reste de la folie" de Joris Lachaise ( France-2014-1h33)
A l'hôpital psychiatrique de Thiaroye, héritier de l'hôpital de Fann et de l'école de Dakar crée par Henri Collomb, les médecins tentent de créer des passerellers entre les pratiques traditionelles et les traitements occidentaux. Longtemps en poste à Dakar, Henri Collomb est l'un des fondateurs d'une approche alors nouvelle de la psychiatrie consistant à prendre en compte les facteurs liés à la culture des patients et s'inscrivant en opposition avec la psychiatrie coloniale qui marquait son époque.
La projection sera suivie d'une discussion avec Magali Molinié






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire