mercredi 14 janvier 2015

2 rencontres


Jeudi 29 janvier
à partir de 19h
Rencontre avec Pierre Ivorra
auteur de:
La finance au pas
Editions le temps des cerises


"Ce qu'il faut savoir sur la finance pour mieux la combattre:

Les marchés financiers, on croit les connaître. Certes, on les côtoie mais sans toujours s’en rendre compte. Sait-on réellement ce qu’ils sont ? Mesure-t-on leur pouvoir ? Aujourd’hui, la masse de capitaux investis à la Bourse s’élève dans le monde à 62 000 milliards de dollars. Ce n’est pourtant que le sommet de l’iceberg financier. Ce livre est un appel au partage et à l’action pour qu’adviennent enfin des jours meilleurs.



Pierre Ivorra est chroniqueur économique à l’Humanité. Il a écrit plusieurs 
ouvrages : Sur la piste des grandes fortunes, Sur la piste des patrons, en collaboration avec Jack Dion, et Face à la crise des clés pour comprendre, aux éditions de l’Humanité."

*********************


Vendredi 30 janvier
à partir de 19h
Rencontre avec 
Patrick Tort
auteur de Sexe, Race et Culture
aux éditions Textuel



"Une contribution essentielle aux débats caricaturaux sur la question du genre et l’existence des races renvoyant dos à dos les tenants de l’inné comme de l’acquis.
Le sexe et la race : réalités strictement biologiques ou pures constructions sociales ?
Cette question, simple en apparence, suscite des débats passionnés, à l’heure de changements importants dans la société contemporaine. Sur le théâtre médiatique se rejoue inlassablement la même pièce qui amplifie les antagonismes figés entre nature et culture, biologie et société. Renvoyant dos à dos partisans dogmatiques de l’inné et de l’acquis, Patrick Tort nous invite brillamment à dépasser cette polémique.
Car pour cet inlassable lecteur de Darwin, l’être humain n’est pas hors de la biologie mais il n’est pas non plus aveuglément déterminé par elle. Sa liberté réside dans l’autonomisation progressive de la culture par rapport aux lois naturelles. Contre les vieilles hiérarchies fixistes de la race et du sexe, l’auteur appelle à toujours mieux reconnaître l’Autre comme un semblable autrement construit. Conjuguant le savoir des sciences de la vie et des sciences sociales, Patrick Tort engage ici de nouvelles
procédures de pensée qui ont de bonnes chances d’être celles de l’avenir."

Patrick Tort, philosophe, linguiste et historien des systèmes de pensée, est fondateur de l’Institut Charles Darwin international, chercheur au Muséum et lauréat de l’Académie des sciences. Auteur de très nombreux livres d’histoire des sciences biologiques et humaines, il poursuit l’édition savante des OEuvres complètes de Darwin (Slaktine / Champion).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire